Guide : comment choisir et installer son support téléphone pour voiture ?

Guide : comment choisir et installer son support téléphone pour voiture ?

Quels sont les critères essentiels pour choisir un support de smartphone pour votre voiture ? Découvrez notre guide détaillé sur les différents types de supports de téléphone pour voiture, leurs avantages et leurs inconvénients. Qu'ils soient à lamelles rétractables, magnétiques ou adhésifs, trouvez le support idéal pour vos besoins.

Un support de smartphone pour voiture est devenu un accessoire indispensable pour de nombreux conducteurs. Il permet non seulement d'accéder facilement à votre téléphone, mais garantit également votre sécurité et votre confort pendant la conduite. Mais comment choisir le support qui répondra parfaitement à vos besoins ? Faut-il privilégier une ventouse ou un support de ventilation ? Opter pour une fixation magnétique ou traditionnelle ? Et est-ce que le prix est toujours gage de qualité ?

Pourquoi utiliser un support de téléphone portable dans votre voiture ?

Les avantages d'un support de smartphone pour voiture sont nombreux. Tout d'abord, il permet de remarquer vos notifications en un coup d'oeil, d'utiliser votre GPS ou de passer des appels (en mode mains libres, bien sûr). De plus, un support de téléphone évite que votre appareil ne glisse dans les recoins de votre voiture lorsque vous ne l'avez pas sur vous. Et enfin, vous pouvez l'installer à différents endroits, en fonction de vos préférences et de la configuration de votre véhicule.

Saviez-vous que certaines fonctionnalités de votre téléphone, qui seraient illégales si vous les utilisiez en tenant votre téléphone à la main, deviennent légales lorsque votre téléphone est solidement installé dans un support ? Par exemple, passer et recevoir des appels, utiliser des applications de navigation (GPS), etc.

La fixation côté support : quel est le meilleur choix ?

Faites attention à bien discerner dans les noms des produits la différence entre fixation du support ou sur la façon dont le support maintient le téléphone. Il est très facile de se mélanger ! Le support peut être fixé dans le véhicule de plusieurs façons :

  • les supports à ventouse doivent être collés sur le pare-brise ou le tableau de bord,
  • les supports à crochet ou à pince s'attachent aux lamelles de la bouche d'aération (attention : pour certaines attaches, il faut vérifier que les lamelles de votre aération sont bien horizontales, pas verticales !),
  • les supports adhésifs qui se collent sur le tableau de bord.

Voilà côté support. Maitenant côté attache du téléphone :

  • les supports magnétiques MagSafe permettent une attache magnétique avec les téléphones compatibles,
  • les supports magnétiques classiques comportent une petite plaquette métallique à coller sur votre téléphone (ou à glisser dans la coque) pour accrocher magnétiquement votre appareil au support,
  • les supports à pince adaptable, qui peuvent être nommés également supports à lamelles rétractables, supports à étau, à mâchoire, ou tout simplement avec porte téléphone.
Certains fabricants proposent des produits avec deux types de fixation dans le même emballage, ce qui offre plus de flexibilité.

    Les supports téléphone à ventouse : la qualité est essentielle

    Les supports à ventouse offrent une excellente stabilité pendant la conduite. Cependant, tous les supports à ventouse ne se valent pas, et certains peuvent vibrer ou se détacher, avec le risque d'endommager votre téléphone. Il est donc primordial de choisir une ventouse de bonne taille, avec une bonne aspiration, et de bonne qualité. La pose est également essentielle : n'oubliez pas de bien dépoussiérer votre tableau de bord ou nettoyer votre pare-brise avant la pose. Insistez sur la ventouse par une pression prolongée.

    Les supports à crochet et à pince : à bien choisir

    Les supports d'aération offrent une excellente résistance aux vibrations et à la chaleur, mais restent moins stables que les supports à ventouse. Les mouvements inévitables de la voiture ont tendance à faire vibrer les téléphones ou faire tomber l'attache vers le bas. Le poids du téléphone peut également jouer.

    De plus, ajuster l'angle du téléphone peut s'avérer difficile, et l'accès aux commandes peut être entravé par l'espace restreint entre le support et l'aération.

    Ces supports-là nécessitent un resserrage régulier des vis et des différents éléments les constituant, pour garder leur stabilité.

    La fixation adhésive : selon le contexte

    Les supports de téléphone avec fixation adhésive peuvent sembler attrayants, et ils peuvent convenir parfaitement à vos besoins... à certaines conditions : la chaleur et la texture de la surface d'installation.
    D'abord, la chaleur. Si vous vivez dans un endroit chaud, la colle de l'adhésif peut perdre en force d'accroche avec le temps, surtout si le véhicule est laissé de longues journées au soleil, dans des températures élevées. Alors qu'à un endroit plus frais, aucun problème, malgré le temps qui passe.

    Ensuite, la texture du matériau intérieur de la voiture. Les tableaux de bord sont souvent constitués de matières rugueuses. Or les adhésifs ne sont fixés solidement que sur des surfaces bien lisses. Nous vous conseillons donc de vérifier que l'intérieur de votre véhicule n'est pas trop rugueux.

    Que retenir ? Si vous habitez en Espagne, que vous laissez votre voiture au soleil, et que votre tableau de bord est rugueux, attendez-vous au décrochage assez rapide de votre attache adhésive. Par contre, si vous habitez à un endroit au climat tempéré et que votre intérieur de voiture n'est pas trop rugueux, votre attache adhésive durera longtemps.

    La meilleure fixation côté téléphone

    Les téléphones sont de plus en plus lourds, et nécessitent une accroche qui ne les endommage pas, et les tient fermement en même temps. Découvrons les trois fixations principales disponibles actuellement.

    Les supports à pince adaptable

     

    Ces supports entourent votre téléphone de deux, trois, ou même quatre lamelles et le maintiennent en place devant vous. Que vérifier pour un support de qualité ?

    1. L'attache doit pouvoir se désserrer facilement et rapidement : vérifiez qu'un bouton est présent sur l'attache pour déployer les lamelles, vous laissant l'espace pour poser votre téléphone.
    2. L'attache doit se resserrer sur votre téléphone rapidement et avec la force adéquate : le téléphone ne doit pas avoir d'espace pour bouger. Les lamelles doivent être en contact avec le téléphone, sans être trop serrées.
    3. Les lamelles doivent être recourbées / inclinées : vérifiez qu'elles "enferment" légèrement le téléphone. Il ne doit pas pouvoir tomber en avant dans la voiture.
    4. Les lamelles ne doivent pas être trop dures : si elles sont dans une texture douce, elles ne risqueront pas de griffer votre appareil à force d'utilisation.

    Si tous ces critères sont remplis, votre téléphone sera bien maintenu, et vous pourrez l'installer et le retirer de son attache sans difficultés ni accrocs.

    Les supports téléphone magnétiques : une option pratique

    Lorsque l'on parle de supports magnétiques, il s'agit du maintien du téléphone à l'arrière, par un petit coussin magnétique qui maintient le téléphone en place. Cela nécessite soit un aimant intégré dans le téléphone (comme MagSafe pour iPhone 12 et versions ultérieures), soit un étui magnétique compatible avec le support, soit l'utilisation d'une plaque métallique fournie avec le support, qui se glisse dans la coque ou se colle sur le téléphone.

    Les attaches magnétiques permettent d'éviter les manipulations de pince ou de lamelles. On pose son téléphone et on le retire en un seul geste ! En revanche, il faut le bon geste, car tirer trop fort dans la direction inverse de l'aimant peut arracher la fixation côté support. Il faut donc effectuer une petite rotation, ou tenir le support de l'autre main pour éviter de le décoller.

    Attention, l'attache avec plaque en métal ne permet pas d'utiliser n'importe quelle coque : elle ne doit pas limiter l'effet de l'aimant. Une coque épaisse, en bois ou dans un autre matériau dense pourrait bloquer le champ magnétique. Privilégiez donc une coque fine, dans un matériau léger.

    support voiture magnétique crochet

    Le prix n'est pas toujours synonyme de qualité

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas toujours de lien entre le prix et la qualité. Vous pouvez payer un support très cher, et découvrir ensuite qu'il n'est pas stable. Et à l'inverse, un support à petit prix peut être vraiment solidement attaché au véhicule et tenir fermement votre appareil. Akses cherche à s'inscrire dans cette deuxième catégorie : des supports de bonne qualité à un prix raisonnable. N'hésitez pas à visiter notre collection de supports pour voiture si ce n'est pas déjà fait :)

    Installer votre support de téléphone dans la voiture

    Vous avez bien nettoyé l'endroit où votre support va être installé, et vous avez bien pressé / serré vos attaches. Il est temps de prendre enfin la route : insérez votre téléphone dans le support. Attendez quelques secondes. Manipulez le support. Si tout est stable, vous pouvez commencer à rouler... doucement. Car si l'attache n'est pas encore bien fixée, au premier dos d'âne, votre précieux téléphone peut se décrocher. Commencez donc à rouler en douceur pour vous assurer que tout est en place avant de rouler normalement. Bonne route !

    En lire plus

    Comment nettoyer efficacement sa coque de téléphone ?
    Réparer l'écran de son iPhone 11 étape par étape